The Great War (1914-1918) Forum

The Forgotten of 39-45 by Frederic Turner

margaretdufay

I have just found this in the Voix du Nord and thought it might be of interest.

Mags

770839677_B97527025Z.1_20130530111834_000_GLNQU3I2.1-0.jpg

Frédéric Turner montre les photographies de son père, citoyen britannique, interné à Tost.

empty.gif

Dès 1941, dans le Nord - Pas-de-Calais, la Belgique et la Hollande, quelque 1 648 hommes, femmes et enfants furent capturés et envoyés dans les camps de prisonniers. « Si ces lieux d’internement n’étaient pas aussi atroces que les camps d’extermination, le transport d’un camp à l’autre, bien souvent en wagon à bestiaux, et la vie au quotidien, restaient rudes. Il faut savoir qu’on mangeait parfois de l’herbe ou des épluchures trouvées dans les poubelles dans l’ancienne citadelle d’Huy, en Belgique, ou transitèrent bon nombre de prisonniers. William Griffin, capturé à Calais, fut le premier à trouver la mort, quatre britanniques domiciliés à Arras et huit autres dans l’arrondissement moururent en Allemagne. Certains juifs britanniques évitèrent quant à eux les camps d’extermination grâce à leur nationalité »

Les Britanniques étaient supposés pourvoir servir de monnaie d’échange avec le Royaume-Uni. Frédéric Turner, membre éminent de l’Académie d’Arras et de l’ASSEMCA, s’est avant tout lancé dans ces recherches de par ses origines anglo-saxones. Son père fut lui même raflé et interné au camps de Tost (Haute-Silésie), et ce après être passé par Liège, Huy, et avant d’être à nouveau transféré à Kreuzburg. « Ce qui m’a motivé, c’est avant tout l’envie de rendre justice à ces oubliés de l’histoire. Vous savez, seuls trois Britanniques arrêtés par les Allemands et morts en Allemagne (Harry Leeg, André Street et Charles Holton) ont leur nom sur un monument aux Morts ou une stèle. Pour les autres, un gros travail devra être entrepris pour que leur nom soit inscrit sur le monument de leur commune ».

Ces Anglais travaillaient pour la plupart à la Commonwealth War graves commission (entretien des tombes des soldats du Commonwealth) ou avaient des parents qui s’étaient installés chez nous après la Grande Guerre. Il semble que même dans les pays anglo-saxons, on ait oublié cette petite histoire, noyée dans grande. La radio canadienne a pour autant consacré une émission au premier tome des « Oubliés ». Mais le vrai bonheur, Frédéric Turner ne le conçoit pas avec la reconnaissance médiatique, mais avec celle des ces familles britanniques, elles aussi victimes du nazisme et de la guerre : « Je n’ai écoulé que cinq cents livres. La nouvelle édition, plus fournie en documentation, comporte 55 témoignages et 155 photos, glanés au cours de nombreux entretiens dans la région. Elle est publiée à 500 exemplaires. Je ne cherche pas le succès mais je veux réaliser quelque chose qui restera, qui pourra aider des historien à entreprendre d’autres recherches. Quand un historien local reprend mes informations, cela me ravit. »

Voilà treize ans que Frédéric Turner consacre ses recherches à ces prisonniers il est vrai oubliés de la plupart des historiens. Historien, lui ? Il ne se l’imagine même pas. Pourtant, sa petite encyclopédie de la présence britannique dans la région nourrira certainement les recherches de quelques universitaires.

Édition Jaft. Prix : 23 €. Commandez ce livre à l’auteur : f.turner@free.fr.

here is the translation.

From 1941, in the Nord, Pas e Calais, in Belgium and the Netherlands, some 1 648 men women and children, were captured and sent to prisoner camps. If these places of detention were not as dreadful as the death camps, transportation from one camp to another was often done in a cattle car, and daily life remained harsh. It has to be known that sometimes grass or potato peelings, found in the dustbins in the ancient citadel of Huy in Belgium were eaten, where many prisoners came through. William Griffin, capured in Calais, was the first to die, four British subjects living in Arras, and eight other who lived in the district died in Germany. Some British jews avoided the death camps thanks to their nationality.

The British were supposed to be used as bargaining counters with the United Kingdom. Frederic Turner, a prominent member of the Academy of Arras and the ASSEMCA, started researching his Anglo Saxon ancestry. His own father, was arrested and imprisoned in the camps of Tost (Upper Silesia) and then passing through Liege, Huy before once again being transferred to Kreuzburg. " What motivated me, was especially trying to get justice for thos who have been forgotten by history; You know only three British who were arrested by the Germans and who died in Germany (harry Leeg, André Street and Charles Holton) have their names on a war monument or on a stone. For the others, there is a large task to be undertaken to have their names incribed on a monument of their village.

These English worked for the main part for the Commonwealth War Graves Commission (looking after the tombs of soldiers of the commonwealth, or had parents who had settled here after the great War; It appears that even in Anglo Saxon countries, they had forgotten this little story, drowned in the greater one. yet a Canadian Radio had dedicated a programme to the first book of the Forgotten. But for Frederic Turner true happines does not rhyme with media success, but with that of the British families, who were also victims of Nazism and of the war. I only sold five hundred copies of the book. This new edition, doted with more document, is composed of 55 testimonials and 155 photos gleaned from numerous interviews done in the region. It is published in 500 examples. I am not looking for success but I want to achieve something with a lasting success, which could help historians do other research; When a local historian takes my information, I am delighted.

Frederic has dedicated his research into these prisoners for the past thirteen years. It is true that they have been forgotten by history. Is he a historian? He doesn't think so. yet, his little encyclopedia of the British presence in the region will certainly feed some university research.

• Admin

You know only three British who were arrested by the Germans and who died in Germany (harry Leeg, André Street and Charles Holton) have their names on a war monument or on a stone.

Another name can be added to that list - Charles M Baker buried at Merville

Glen

post-32914-0-69598900-1370388163_thumb.j

• 1 month later...